Les vins du Domaine Massandra.
Ce domaine fut initialement fondé par le Tsar Nicolas II de Russie en 1894 pour fournir la cour royale. De longues galeries furent taillées à même la montagne, pour construire une énorme cave sur trois niveaux, d’une longueur de 150 mètres.
La cave à vin de Massandra est considérée comme l’une des plus belles au monde. Ce grand domaine, situé sur la côte criméenne de la Mer Noire, près de Yalta, propose une gamme de 28 types de vins différents. A l’exception de quelques vins secs rouges provenant de Alushta, tous les vins sont mutés (du style Porto ou Madère) ou liquoreux.
Un domaine au cœur du 20e siècle…
Le premier vinificateur de Massandra, le Prince Lev Sergeivich Golitzin, collectionnait de nombreux grands vins. A sa mort, le domaine Massandra en hérita donnant ainsi naissance à la fameuse Collection de Massandra. La Collection fut cachée pendant la révolution de 1917, pour être découverte en 1920 par l’Armée Rouge. Staline ordonna de rassembler tous les vins qu’il trouva dans les palais des Tsars pour les rajouter à cette Collection de Massandra. En 1941, par crainte de l’avancée de l’armée allemande, la Collection fut déménagée. Quand les Nazis s’emparèrent de Yalta, ils déversèrent tout le vin qui restait en cuve dans la Mer Noire. C’est au moment de la libération de Yalta en 1944 que l’on commença la tâche monumentale de ramener ces centaines de milliers de bouteilles à leur place.
Aujourd’hui, elle est devenue l’une des plus grandes collections de vieux vins au monde. On l’estime à plus de 1 million de bouteilles, avec des millésimes remontant jusqu’à 1775.
J’ai récemment fait l’acquisition pour la cave de quelques nectars de cette propriété allant de 1923 à 1939. Quel grand moment d’émotion à l’ouverture de ses bouteilles chargées d’histoire ! J’ai eu le bonheur de pouvoir déguster quelques-uns de ses flacons dont la fraîcheur et la palette aromatique sont tout simplement incroyables. Je reste toujours stupéfait de la charge émotionnelle que peut engendrer la dégustation d’une bouteille de vin ! C’est dans ses moments là, que le choix d’un changement radical de vie pour me consacrer à ma passion, m’apparait comme une excellente idée.
Patrick Courtois
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire